05 juillet 2012

Cerf-volant

Pour cet été, voici un bricolage facile à réaliser avec vos enfants : un Cerf-Volant.

Matériel :

-         1 sac poubelle de 50 litres

-         2 pics à brochettes en bois de 30 cm de long

-         2 rondelles ou anneaux en métal

-         De la ficelle de cuisine

-         Du scotch de déménageur

-         1 paire de ciseaux

 

Commençons par le gabarit. Sur une grande feuille de papier (ou plusieurs que vous scotchez ensemble), tracez la forme du cerf-volant aux dimensions suivantes : 30 cm grande hauteur, 10 cm petite hauteur, 53,5 cm grande largeur et  26,5 cm petite largeur. Si votre enfant manie les ciseaux comme un chef, demandez lui de découper le tour en suivant bien les lignes.

 

 
 

 

 

Découpez ensuite le sac poubelle pour ne garder qu’une épaisseur.

Posez le gabarit dessus, scotchez-le pour le maintenir et découpez à nouveau autour. Maintenant, vous pouvez enlever le gabarit, il ne vous sert plus à rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupez 12 longueurs de scotch de déménageur. Posez une rondelle à chaque pointe du cerf-volant et demandez à votre enfant les recouvrir avec 3 épaisseurs de scotch, sur les deux faces. La rondelle se trouve ainsi emprisonnée dans les épaisseurs de scotch. Elle accueillera bientôt le fil de votre cerf-volant, évitant ainsi au plastique de se déchirer. 

 

 
 

Demandez à votre enfant de scotcher également les baguettes en bois de part et d’autre du milieu du cerf-volant, comme indiqué sur la photo. Percez ensuite deux trous d’environ 6cm de diamètre au centre. Ils permettront de stabiliser le cerf-volant.

 

 

 

 

Découpez ensuite une longueur de ficelle trois fois supérieure à l’envergure du cerf-volant (ici, 1.60m).  Faites un trou à travers chaque rondelle sur le côté gauche et le côté droit. Attachez le fil d’un côté puis de l’autre. Et voilà, votre cerf-volant a déjà une bride !

 

 

 

Fixez maintenant une longueur de plusieurs mètres au milieu de la bride. Enrouler le autour d’un baton ou d’une bouteille, afin de le dérouler facilement dans le ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, on attend un peu de vent et on s’amuse !

 

 

 

 

Posté par labrodeusedu06 à 14:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Cerf-volant

    Je me souviens que quand j’étais petite, je jouais très souvent au cerf-volant et j’adorais cela. Je n’ai jamais essayé d’en fabriquer un moi-même, ce serait peut-être le moment. Merci pour le partage !

    Posté par Stephanie, 10 août 2017 à 22:34 | | Répondre
Nouveau commentaire